Mathieu réalise des films visuellement époustouflants avec une approche à la fois intimiste, poétique et viscérale.
Mathieu Le Lay est un réalisateur, directeur de la photographie, auteur, monteur et producteur qui vit dans les Alpes françaises.
Après avoir obtenu son diplôme en conservation de la faune sauvage à l’Université de Salford (Royaume-Uni), son amour insatiable pour la nature et le cinéma le conduit à étudier une année à l’IFFCAM, l’école française de cinéma animalier.
Depuis 2008, ses films racontent des histoires authentiques sur les relations entre l’homme et la nature.
Au-delà de l’utilisation des lumières naturelles pour créer des atmosphères évocatrices, il a développé des compétences créatives et techniques pour tourner des films documentaires, dans certains des environnements les plus reculés et les plus extrêmes sur Terre.
Son plus grand privilège en tant que réalisateur est de travailler sur des sujets qui le fascinent et le poussent à apporter une profondeur émotionnelle et visuelle à ses films.
2007
Entrée à l’IFFCAM, école de cinéma animalier. Apprentissage des techniques et méthodes de réalisation du film documentaire animalier avec la réalisation de son premier film Les Ailes du Marais sur le busard des roseaux dans le marais de Brouage. Major de promotion.
2011
Réalisation du film documentaire Des Gypaètes et des Hommes coproduit avec Mona Lisa Production et l’association des Amis de l’IFFCAM. Ce film de 52 minutes rencontre un certain succès auprès du public et des diffusions TV à l’international, plusieurs sélections en festivals dont celle au 60° Trento Film Festival et quelques récompenses dont le prix Meilleur Espoir au Ya’an Panda International Animal & Nature Film Festival en Chine.
2012
Année marquée par sa collaboration avec l’artiste photographe Alexandre Deschaumes sur le film La Quête d’Inspiration. Documentaire d’auteur aux multiples sélections et prix, notamment dans les festivals membres de l’Alliance International pour le Film de Montagne. Télérama et ses deux T y voit un réalisateur « tout aussi épris de lumière que son sujet, montant ses images comme on crée une rythmique. »
2014
Voyage solitaire dans l’Ouest américain où il ramène le film documentaire American Loneliness qui retrace son aventure dans les immensités sauvages. Reconnaissance sur la plateforme Vimeo avec un Vimeo Staff Pick suite à la réalisation de son court-métrage Keep Exploring avec le photographe Brice Portolano. Trois autres Vimeo Staff Picks suivront entre 2014 et 2018 pour les court-métrages Kumano (2015), A Sense of Wonder (2017) et Echo of the Wild (2018), qui l’aident à s’établir et à grandir en tant qu’artiste.
2015
Dans une approche de cinéma documentaire, il réalise le court-métrage West Empire, qui explore les notions de temps et d’espace à travers le portrait de quelques habitants des villes fantômes et des grands déserts du Sud-Ouest américain. Ce documentaire d’auteur a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux prestigieux, dont le Krakow Film Festival en Pologne et l’Odense Film Festival au Danemark, tous deux éligibles aux Oscars.
2018
Sortie du film In the Starlight, coproduit avec Camera Lucida et Ushuaïa TV. Projeté dans plusieurs festivals internationaux, notamment au Banff Mountain Film Festival et au Festival Objectif Aventure, où il a remporté le Prix de la Réalisation, le film a été salué pour sa cinématographie exceptionnelle et son message inspirant sur la connexion entre l’homme, la nature et l’univers. In the Starlight a également été distribué à l’échelle mondiale en versions française et anglaise.
2020
Réalisation du film Yukon, Un Rêve Blanc, consacré à l’univers du photographe animalier Jérémie Villet, coproduit par Bonne Pioche Télévision et Arte France. Le film, qui est à ce jour l’œuvre la plus primée de la filmographie de Mathieu Le Lay, a rencontré un succès notable sur le circuit international des festivals de films d’aventure, de montagne et de nature, remportant de nombreuses distinctions dont plusieurs Grand Prix.
2021
Sortie et diffusion du film événement pour la chaîne Ushuaïa TV, Félins Noir sur Blanc, consacré au photographe animalier Laurent Baheux, en quête des grands félins d’Afrique. Le film remporte notamment le Hérisson d’Or du Festival du Cinéma Nature & Environnement et le Grand Prix de la fondation François Bel au Festival Les Rendez-Vous de l’Aventure.
Cette année est également marquée par son intégration dans l’équipe des ambassadeurs de Sony Europe, une marque qu’il représente et qui le soutient depuis.
2022
Participation au tournage de deux épisodes de la série documentaire Corridors Sauvages pour la chaîne Arte, avec la réalisation de l’épisode consacré à la cohabitation avec l’ours des Carpates en Roumanie.
Depuis 2010, les expériences professionnelles dans l’industrie du film documentaire en tant que réalisateur et chef opérateur se multiplient et s’enrichissent, notamment à travers de nombreuses séries documentaires produites pour Arte et les chaînes du groupe France Télévisions.
En tant qu’ambassadeur Sony Pro, Mathieu possède actuellement une caméra Sony PXW-FX9 et un boitier α7S III accompagné d’une large gamme d’objectifs Sony et a de l’expérience avec la plupart des caméras vidéos professionnelles existantes sur le marché.